lundi 20 juillet 2015

Visite du château de Chamerolles et son musée du parfum

Ce week-end j'ai visité (pour la troisième fois..., j'ai habité à proximité...) un de mes châteaux favoris. Le château de Chamerolles et son musée du parfum, dans le Loiret.

Je n'avais pas pris l'appareil photo mais, heureusement, de nos jours, nos téléphones prennent aussi des photos!


Voici un aperçu de ce magnifique monument que je vous conseille vivement de visiter.

L'entrée par la pont-levis


 
 Joli puits

 Le jardin est splendide

Un parfum divin

La lavande, butinée par des papillons, embaumait l'air


Rentrons à l'intérieur

Détail d'une cheminée

Détail d'une poutre

Un pommadier

Atelier de parfumeur

Coiffeuse et cave à parfums



Quelques uns des milliers de flacons que comporte le musée




Orgue à parfums


5 commentaires:

  1. C'est beau ! J'adore les châteaux à la base mais celui ci est superbe ! Je ne savais même pas que les musées du parfum existaient ! Honte sur moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs musées sur ce thème, il y en a un du côté de Paris et un à Grasse à ce que je sais :)

      Supprimer
  2. ça alors, j'y suis passée il y a une semaine. Par contre, on n'a pas pu y entrer, il était 19h00. Du coup, je n'ai pris en photo que l'extérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y repasses n'hésite pas à le visiter :)

      Supprimer
    2. normal quand on a ete elevée au chateau de la Brosse

      Supprimer